Le calendrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Administratif :: Histoire d'Eldena et préceptes :: Contexte
MessageSujet: Le calendrier Sam 4 Juin - 22:17

Le calendrier
        Pour tout savoir sur les jours, les mois et les saisons.
Dans l’univers du forum, outre les secondes, minutes et heures, le temps est découpé en jour, en mois et en années aussi. Ces dernières sont rythmées par les saisons, qui régulent l’agriculture. L’Arbre monde se situe au centre de son univers, un soleil tourne autour, ainsi que deux lunes. Beaucoup tentent de faire des prédictions selon la position de ces astres, à vous de choisir si vous y croyez ou pas…

Les jours

          Commençons par les jours. Ces derniers sont au nombre de septs et ensemble ils forment une semaine. Chacun d’eux présente, de par leur nom, un péché capital à réprimer/à prôner selon la faction dans laquelle vous êtes :

Luxuria : Jour de la Chasteté/Luxure. 1er jour de la semaine, et 1er jour de chaque mois.
Gula : Jour de la Modération/Gourmandise. 2ème jour de la semaine.
Avataria : Jour de la Générosité/Avarice. 3ème jour de la semaine.
Ira : Jour de la Patience, de l’Apaisement/Colère. 4ème jour de la semaine. Connu pour être le jour de conseil à l’Empire.
Superbia : Jour de la Modestie/Orgueil. 5ème jour de la semaine. Connu pour être le jour de conseil des Célestéliens.
Invidia : Jour de l’Apathie/Envie. 6ème jour de la semaine
Acedia : Jour de l’Effort/Paresse. 7ème jour de la semaine. Connu pour être le jour de conseil de la Fédération.

Les mois

Suite aux jours, passons maintenant aux mois. Ceux-ci sont au nombre de douze, et sont tous composés de 4 semaines chacun. Outre cela, ils sont composés de deux nouvelles et deux pleines lunes.

Célestra : Premier mois de l’année et de Florann en même temps. Durant sa première semaine se déroulent de grandes festivités pour célébrer la nouvelle année. Un accord de cesser le feu tacite est mis en place pour permettre à tous de profiter des cérémonies.
Phlégéthon : Deuxième mois de l’année où une grande célébration des morts, de ceux tombés au combat, est organisée. Elle a lieu le treizième jour, commémorant la Bataille des Quatre.
Cocyte : Troisième mois de l’année. C’est le vingt et unième jour qu’est célébrée la naissance du Grand Pope. C’est une fête uniquement présente pour la Fédération, mais les autres factions y sont conviées, surtout les Célestiens.
Jaheem : Quatrième mois de l’année. Il marque aussi le début de Infériann. C’est lors de ce mois qu’est célébré l’Arbre Monde Elden. Des cérémonies de purifications sont organisées notamment par les Célestéliens pour aider le Végétal.
Jahannam : Cinquième mois de l’année. C’est à cette période que les cultures sont récoltées et entreposées. Lors de la dernière semaine de grandes festivités sont organisées si les moissons sont satisfaisantes.
Ladha : Sixième mois de l’année, et aussi le plus chaud. Il n’est pas rare que les températures y soient extrêmement élevées, devenant parfois même positives à Nifelheim ! Les feux de forêt sont à dénombrer et les cours d’eau sont régulièrement asséchés.
Sagar : Septième mois de l’année. Il marque aussi le début Tristiann. Des déluges d’eau sont souvent à déplorer. Remplissant certes les ruisseaux, nappes phréatiques, fleuves et autres cours d’eau, mais elles peuvent aussi provoquer de graves inondations.
Hutama : Huitième mois de l’année. C’est lors de ce mois que sont récoltés les fruits servant à la fermentation et donc à la production d’alcool en tout genre. Et, évidemment, une grande fête est organisée pour célébrer les vendanges.
Léthé : Neuvième mois de l’année. Le Grand Prêtre des Célestéliens a consacré ce mois à l’Oubli/au Pardon. Il n’est pas rare qu’il accepte en ses rangs des repentis de l’Empire ou du Crépuscule.
Saeer : Dixième mois de l’année. Il marque aussi le début Glaciann. Les premiers flocons tombent, les journées se raccourcissent, les premières gelées apparaissent
Archéon : Onzième mois de l’année, qui est le plus froid de l’année. Les températures sont les plus basses restant aisément en dessous des 0 zéro degré à longueur de journée. Il n’est pas rare que l’eau dans les carafes gèle, et le chauffage devient laborieux.
Haawiyah : Dernier mois de l’année, qui est aussi celui des amoureux. Le quatorze et le seize de ce mois-ci célèbrent l’Amour avec un grand A. Le quatorze les femmes offrent un cadeau à leurs amours (déclarés ou non) et deux jours plus tard les rôles sont inversés.


Les saisons

Il règne ici quatre saisons, d’une durée de trois mois, qui permettent à la terre de se régénérer et donc d’assurer une production plutôt conséquente de nourriture, tout du moins dans les zones propices aux cultures…

Florann est la saison par laquelle débute une année sur Eldena. C’est une mi-saison, démarquant les saisons froides et chaudes. Elle représente le renouveau, la renaissance sur la terre de l’Arbre Monde. Elle commence à partir de l’équinoxe de Florann, premier jour de l’année et de Célestra. La nature se réveille, la végétation verdit et commencent même à fleurir. Les bourgeons éclatent, les branches des arbres fruitiers fleurissent et les légumes potagers boutonnent eux aussi.
Les heures d’ensoleillement commencent à augmenter, tandis que les températures se réchauffent progressivement. Les animaux hivernant se réveillent et certains reviennent de migrations.
Florann marque aussi le début de la fonte des glaces, et se caractérise aussi par des giboulées, c'est-à-dire une succession de journées pluvieuses et ensoleillées.
Les mois la composant sont Célestra, Phlégéthon et Cocyte.

A Florann succède Inferiann, la saison chaude. Elle représente la période de fructification pour la plupart des plantes. Elle commence au solstice d’Infériann le premier du mois de Léthé. Les cultures maturent et sont, pour la plupart, récoltées à cette période. C’est le cas des céréales et des fruits estivaux. Certaines fleurs n’éclosent que durant cette saison du fait de leur grand besoin de luminosité, comme c’est le cas pour Floslucem, fleur médicinale contrecarrant les effets de la magie des ombres et des Morts pour les Célestéliens.
Les jours se sont grandement allongés et sont donc les plus longs de l’année, laissant que quelques heures à la nuit. Les températures sont élevées, les précipitations sont plutôt faibles et bien plus orageuses que lors des autres saisons.
Les mois la composant sont Jaheem, Jahannam et Ladha.

A Infériann, succède Tristann, seconde mi-saison. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un saison plutôt triste où la plupart des peuples ont une baisse de moral. Elle commence à l’équinoxe de Tristann, premier jour de Sagar. Contrairement à Florann où la nature se réveille, à cette saison, la végétation semble mourir, se rendormir. Les feuilles des arbres jaunissent et se mettent à tomber. Pourtant, bien que la nature dépérisse, certains fruits secs, des noix et autre, ainsi que les fruits nécessaires à la fabrication des alcools peuvent enfin être récoltés.
Les heures d’ensoleillement commencent à diminuer de manière significative, tandis que les températures se refroidissent progressivement. Certains animaux entament de grandes migrations en direction de terres plus chaudes, comme Archenciel.
Trintann est marqué par temps qui devient nuageux, pluvieux, venteux, voir même neigeux de temps en temps, en fin de saison.
Les mois la composant sont Sagar, Hutama et. Léthé

Et enfin, pour finir l’année, nous avons Glaciann, la saison froide. Elle représente la période du repos des plantes, de l’hibernation des animaux. Elle commence au Solstice de Glaciann, le premier du mois de Saeer. Les champs sont maintenant laissés à la nature, le temps que la terre régénère ses forces pour les prochaines saisons. Très peu de plantes survivent à cette saison, ou même poussent durant celle-ci. La plus notamment est la Perce-neige, une fleur qui ne supporte pas les températures chaudes ou même tempérées, recherchée pour ses vertus médicinales, et antalgiques.
Les jours sont grandement diminués, et sont donc les plus courts de l’année, laissant que quelques heures au jour. Les Températures sont basses, les tombées de neiges sont communes, bien qu’il y ait des journées de franc soleil...
Les mois la composant sont Saeer, Haawiyah et Archéon.
Fiche (c) Never-Utopia
avatar

Feuille de personnage
Race:
Compétences:
Inventaire:
Admin
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://eldena.forumactif.org
Messages : 59
Emploi/loisirs : Maître du jeu
Humeur : Méditative
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le calendrier Dim 12 Juin - 15:14
Les dates
Eldena en quelques dates
Dates Principales.

-1579 : Création des Créatures magique : Ange, Elfes et Dragon.
[…]
-16 : Début du Conflit Segmenté opposant les Humains, les Nains et les Zoomorphes
21 Cocyte 0 : Naissance du Grand Pope
33 : Prise du pouvoir par le Grand Pope
2 Saeer 34 : Traité de Gimlé : Paix signé entre les trois nations alors présent à Eldena (Humain, Nain et Zoomorphe) mettant fin au conflit Segmenté.
35 : Création de la Fédération, réunissant tous les peuples.
35-56 : Âge d’or pour la Fédération.
43 : Première conjuration, impliquant une partie des ministres du Grand Pope qui en conséquence décide de régner seul.
12 Léthé 56 : Mort Prématuré du Grand Pope. Et début du différent entre ses successeurs Aélis Ysangris et Tharil Elren.
62 : Début de la guerre de sécession, opposant deux groupes : la Fédération dirigée par Aélis et la Résistance mené par Tharil.
62-217 : Guerre de Succession. (De grandes Batailles en 65-92-116-156-185-203)
217 : Mort de Tharil Elren.
16 Jaheem 217 : Fin de la guerre de sécession. Et Aélis réunifie la Fédération et la Résistance.
219 : Arrivé sur le Plan Intermédiaire des habitants des Limbes.
220 : Arrivé sur le Plan Intermédiaire des habitant des Cieux.
221 : Création du Crépuscule, Ordre adorant et obéissant à Archéann.
221-292 : Guerre de la Fin, opposant les quatre factions principale : Célestiens alliés à la Fédération, contre l’Empire et contre le Crépuscule.
15 Ladha 292 : Bataille des Quatre, Célestia enferme et scelle Archéann en se sarifiant. Le Miroir Philosophale est fragmenté et réparti dans le monde.
305-340: Temps des Saints
12 Phlégéthon 417 : Apparition du Royaume insulaire d’Alinel.
447 : Présent d’Eldena…
Fiche (c) Never-Utopia
avatar

Feuille de personnage
Race:
Compétences:
Inventaire:
Admin
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://eldena.forumactif.org
Messages : 59
Emploi/loisirs : Maître du jeu
Humeur : Méditative
Revenir en haut Aller en bas
Le calendrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Horaire et calendrier AMPL
» Comment ajouter un nouvel événement au calendrier ?
» [Archive 2007] Calendrier des médiévales
» Un calendrier de bureau sympa et gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Arbre-monde Eldena  :: Administratif :: Histoire d'Eldena et préceptes :: Contexte-
Sauter vers: